A propos de l’entreprise
OptiFluides est un bureau d’études spécialisé dans la mécanique des fluides.
Nous aidons l’industrie et le monde académique à résoudre des problèmes techniques liés à l’écoulement des fluides, grâce à la modélisation numérique (Computational Fluid Dynamics ou CFD) ainsi qu’à des mesures expérimentales.
Nous sommes impliqués dans un large éventail de projets techniques dans divers secteurs : énergie et environnement, hydraulique, santé et chimie. De ce fait, nos clients sont tout aussi divers : de nombreux grands comptes, comme EDF, CNR, Safran ou General Electric, mais aussi des PME à la recherche de compétences spécifiques.
Fondée en 2011, OptiFluides est une société composée de 5 ingénieurs et docteurs, et nous accordons la plus grande importance à l’expertise technique et à la qualité de nos études. Nous nous efforçons de créer une atmosphère professionnelle qui favorise la collaboration et la responsabilité individuelle, dans la gestion des projets et du temps de travail, basée sur un fort sentiment d’appartenance.
Missions
En tant que stagiaire ingénieur(e) R&D en Mécanique des Fluides, vous interviendrez en appui de l’équipe pour la réalisation de projets et études de Mécanique des Fluides. Cette mission implique notamment :
- Réalisation de maillages (construction du domaine fluide à partir des plans ou de la CAO, maillage adapté à l’écoulement à résoudre),
- Réalisation des simulations (mise en œuvre du solveur, choix des physiques et modèles adaptés, des conditions limites, lancement des calculs, validation de la convergence, analyse des résultats, rédaction des livrables),
- Développement de modèles voire de méthodes numériques.
Les différentes étapes du stage comprendront :
- Un temps pour la formation et la prise en main des logiciels, de l’environnement de travail…
- Réalisation de nouveaux projets sous l’encadrement des différents membres de l’équipe.
La typologie de projets est fortement variable, selon l’activité de l’entreprise et l’appétence du (de la) candidat(e) retenu(e). Les projets peuvent toucher à différents secteurs d’activités : hydraulique et énergies renouvelables (écoulements diphasiques pour l’hydroélectricité par exemple), sûreté industrielle (simulations d’incendie avec modélisation de la combustion) ou encore santé / biotechnologies (simulations du mélange dans des procédés de fabrication de médicaments par exemple).
Les solveurs numériques à utiliser et maîtriser sont basés sur la méthode des volumes finis (logiciels ANSYS Fluent / OpenFoam).
Pour en savoir plus sur le métier d’ingénieur CFD, vous pouvez vous référer à notre page guide.
Profil requis
Les savoir-faire suivants sont requis :
- Etudiant(e) en école d’ingénieur, diplôme généraliste ou spécialisée en Mécanique des Fluides
- Bonnes connaissances indispensables en méthodes numériques, CFD et mécanique des fluides
- Une connaissance des techniques expérimentales est un plus.
Vos qualités comprennent notamment :
- Goût pour le travail d’équipe,
- Rigueur,
- Curiosité technique,
- Autonomie,
- Esprit de synthèse,
- Sens de l’organisation.
Nous vous offrons
Chez OptiFluides, vous bénéficierez d’un environnement de travail convivial et flexible dans lequel vous pourrez rapidement prendre des responsabilités et être confronté à des problématiques techniques industrielles majeures. La diversité des projets vous permettra de développer continuellement vos compétences et de stimuler votre curiosité technique.
Ce stage s’inscrit dans le cadre du développement de l’entreprise dans les secteurs décrits précédemment (ENR, Biotechnologies…) et pourra donner lieu à une ouverture de poste si le (la) candidat(e) est intéressé(e) et que le travail effectué est conforme aux exigences du métier.
Temps plein (35h/semaine), rémunération : 1000€ nets mensuels, durée de 6 mois (début de stage au 1er semestre 2025 – Janvier, Février ou Mars selon fonctionnement de votre formation).