Qu’est-ce que le métier d’ingénieur CFD, ou ingénieur en Mécanique des Fluides Numérique ?
Les principales missions de l’équipe d’OptiFluides relèvent de celles d’ingénieur CFD, ou ingénieur en Mécanique des Fluides Numérique. Afin de mieux comprendre ces missions et le fonctionnement de l’entreprise, nous mettons aujourd’hui un coup de projecteur sur le métier d’ingénieur en Mécanique des Fluides Numérique, tel que nous le concevons chez OptiFluides.
Quel est le rôle de l’ingénieur CFD dans l’industrie ?
La place prépondérante des mouvements de fluides dans l’industrie nécessite des ingénieurs spécialisés pour adresser ces problématiques. Ainsi, l’ingénieur CFD est un mécanicien des fluides avant tout. Il s’appuie sur de solides connaissances en méthodes numériques, mécaniques des fluides, physique, mathématiques appliqués ou encore en programmation informatique. Il développe et met en œuvre des codes calculs, permettant de modéliser numériquement l’écoulement fluide et les échanges associés (masse, chimique, thermique) dans un système ou un produit. Ces modèles, une fois validés, offrent ensuite de nombreuses possibilités :
- visualisation des mouvements des fluides,
- analyse du produit ou du système en fonctionnement,
- quantification du rendement, des échanges physiques au sein du système (espèces chimiques, masse, thermique…),
- détermination des axes d’optimisation,
- simulations des optimisations proposées
Afin de poursuivre le développement technologique d’un produit, l’ingénieur CFD a donc un rôle central dès lors que des échanges physico-chimiques sont à l’œuvre. La diversité des problématiques lui permet de contribuer à des projets dans de nombreux secteurs d’activité : transports, énergie, chimie, hydraulique…
Quelles sont les missions de l’ingénieur en mécanique des fluides numérique ?
Les missions de l’ingénieur CFD peuvent varier fortement, selon l’entreprise dans laquelle il exerce. Nous nous centrerons donc sur la présentation des missions de notre équipe à OptiFluides. En tant que bureau d’études spécialisé dans le domaine de la Mécanique des Fluides, nous répondons aux problématiques techniques liées aux écoulements fluidiques adressées par nos clients industriels, en nous appuyant principalement sur la modélisation mais aussi par la réalisation de mesures expérimentales.
Les ingénieurs CFD sont ainsi responsables du pilotage et de la réalisation de projets et études de Mécanique des Fluides pour nos clients :
- Réalisation des maillages à l’aide des logiciels métiers : simplification et correction des CAO, construction du domaine fluide, création d’un maillage adapté à l’écoulement à résoudre (choix du type de maillage, des zones à raffiner, des tailles de maille, convergence en maillage…),
- Réalisation des simulations : choix des physiques et modèles adaptés, des conditions limites, lancement des calculs, analyse des résultats, rédaction des livrables,
- Interface avec le client : réalisation des réunions de suivi de projet et de livraison, respect des délais et des exigences contractuelles, échanges informels…
- Développement de modèles voire de codes de calcul.
Des missions complémentaires peuvent aussi être réalisées, selon les appétences individuelles :
- Sur le volet commercial : phases de vente et d’avant-projet, avec analyse des besoins du client et rédaction du devis, ou encore participation aux salons et forums.
- Sur le volet technique : réalisation de campagnes de mesures expérimentales, déplacement sur site pour réaliser des audits techniques.
- Sur le volet informatique : participation à la gestion informatique du cluster HPC, supercalculateur indispensable à la réalisation des études.
Les perspectives d’évolution comprennent principalement une prise de position sur des fonctions managériales ou technico-commerciales.
Quelles sont les compétences de l’ingénieur CFD ?
Issu d’une formation d’ingénieur généraliste, ou spécialisé en Mécanique ou Mécanique des Fluides, généralement complétée d’un doctorat dans le domaine, l’ingénieur CFD possède de solides connaissances en méthodes numériques et en mécanique des fluides. Un socle scientifique robuste est indispensable pour comprendre les diverses problématiques industrielles et contribuer à leur résolution. La maîtrise de logiciels de maillage ou de calcul est indispensable.
Des qualités telles que le goût pour le travail d’équipe, la rigueur, la curiosité technique, l’autonomie, l’esprit de synthèse, l’adaptabilité (au sens large : méthodes de travail, outils, et dans la relation commerciale) et le sens de l’organisation sont indispensables pour s’épanouir dans le métier d’ingénieur CFD.
Quel est le niveau de rémunération du métier ingénieur CFD ?
Il n’existe pas de grille définissant le niveau de rémunération des ingénieurs CFD à OptiFluides. Le salaire dépend donc des compétences et de l’expérience. Pour un ingénieur en sortie d’école, un ordre de grandeur de 36.000 euros bruts annuels peut être donné. Il sera évidemment plus élevé pour un docteur ou un profil expérimenté. Le salaire évolue ensuite avec l’expérience et selon le développement de l’entreprise.