Bâtiment : études de casChimie : études de casÉquipements industriels : études de cas

Atomisation d’une goutte de silicate en fusion

Pour conserver les propriétés physiques et chimiques des ciments spéciaux, leurs procédés de fabrications requièrent des conditions thermiques et mécaniques rigoureuses.

Contexte

La fabrication du ciment comprend différentes étapes, de l’extraction à son utilisation finale, parmi lesquelles se trouve une étape dite de séchage. Il existe plusieurs méthodes permettant le séchage de la composition. L’étude porte ici sur la méthode de séchage par atomisation. Le principe de cette méthode est simple : la composition liquide est pulvérisée dans un flux d’air chaud, permettant d’en extraire l’humidité et de restituer uniquement la matière sèche sous forme de poudre.

Objectif

Pour conserver les propriétés physiques et chimiques des ciments spéciaux, les procédés de fabrications requièrent des conditions thermiques et mécaniques rigoureuses. Celles-ci ne pourront être obtenues qu’en ayant une maîtrise fine des paramètres du procédé, et une excellente connaissance de l’impact de chaque paramètre sur les propriétés physico-chimiques finales du produit.

L’étude a donc pour objectif de faire varier ces paramètres (vitesse d’air, taille initiale de gouttelettes, température et humidité du flux d’air chaud, température de la composition liquide…) par la simulation CFD et de déterminer leur influence sur le séchage, la solidification de la poudre finalement obtenue.

Champ de vitesse autour d'une goutte de silicate en phase d'atomisation

Simulation et résultats

Un exemple de simulation CFD de l’atomisation d’une goutte de silicate est montré dans la vidéo ci-dessous. Par l’utilisation des logiciels appropriés, OptiFluides modélise les procédés de séchage par atomisation de la phase liquide, permettant l’obtention solidification rapide et homogène de silicate, et accompagne ainsi les entreprises de l’industrie cimentière dans leur démarche d’innovation.

Atomisation d’une goutte de silicate en fusion

Contactez nous

Afin d’obtenir plus d’informations sur la modélisation d’atomisation de gouttelettes