Bâtiment : études de cas

Confort aéraulique autour d’un collège

OptiFluides intervient auprès des promoteurs et des cabinets d’architecte afin d’étudier l’impact du vent sur les structures, d’un point de vue aérodynamique (efforts du vent et tenue mécanique) mais aussi pour évaluer le confort climatique

Contexte

Élément d’agrément, de jeu, de nuisance, et aussi de risque et dégradation, le vent est un des facteurs climatiques qui modifie nos activités et qualifie les ambiances de l’aménagement urbain et du confort des espaces extérieurs…

Dans la phase de conception d’un nouveau projet urbain, il est souvent important de connaitre l’allure du vent avant puis après les travaux. En particulier, ces informations sont nécessaires pour :

  • évaluer le confort climatique ;
  • anticiper l’impact de nouveaux bâtis sur leur environnement ;
  • repérer les zones « sensibles » au vent ;
  • évaluer le potentiel d’énergie éolienne ;
  • maîtriser la qualité de l’aménagement urbain.

Objectif

L’objectif de l’étude est de quantifier l’impact des champs de vent locaux sur le confort des élèves du futur collège, ainsi de vérifier la bonne implantation d’une éolienne au nord du site.

En fonction des résultats obtenus, OptiFluides aide le client, promoteur, cabinet d’architecte ou autre, à identifier les solutions correctives possibles, ainsi qu’à les tester et à les valider numériquement.

Confort aéraulique autour d’un collège

Simulation et résultats

OptiFluides utilise les outils numériques pour modéliser en 3 dimensions les flux d’air dans la zone étudiée. Ces méthodes sont rapides à mettre en œuvre et moins coûteuses qu’une étude en soufflerie. Les informations obtenues à l’issue des calculs sont complètes : le sens, la direction et l’intensité du vent, le niveau de turbulence, et même la température de l’air en tout point du domaine de calcul sans les contraintes inhérentes aux appareils de mesures.

A l’aide de ces résultats, il est possible d’identifier les zones de survitesse de vent générant un inconfort, et de proposer des solutions correctives bien en amont du projet : déplacement ou rotation d’un bâtiment, ajout de auvents, déflecteurs, de végétations dans une zone spécifique, identification des zones préférentielles pour positionner des aires de jeu ou de repos… L’édifice ainsi conçu bénéficie dès sa construction d’un confort optimisé.

Vue du collège dont l'aéraulique a été simulé par OptiFluides

Contactez-nous

Pour en savoir plus sur l’évaluation et l’amélioration du confort aéraulique extérieur ou intérieur des bâtiments.