Contexte
Les barrages réservoirs connaissent généralement une phase de remplissage, pendant la saison humide, et une phase de vidange, durant le reste de l’année et pendant laquelle l’eau est turbinée ou utilisée pour l’activité humaine. Cependant, lorsque le réservoir est plein, le surplus d’eau est déversé et donc perdu. Ce phénomène s’observe de plus en plus fréquemment, en particulier dans les régions semi-arides, du fait des changements climatiques menant à des crues plus importantes en saison humide, et de précipitations réduites lors des autres périodes.
La solution proposée par Hydroplus, filiale de VINCI Construction créée en 1991, consiste à rehausser le niveau des seuils avec des hausses fusibles, ou Fusegate :
- Pour un niveau compris entre le niveau du seuil et le niveau maximum du barrage, la hausse fusible permet d’augmenter le niveau de stockage de la retenue.
- Lors des crues, lorsque le réservoir est plein à son nouveau niveau maximum, l’eau se déverse au-dessus de la crête du Fusegate, qui se comporte alors comme un seuil libre.
- Lors des crues exceptionnelles, le niveau d’eau dans la retenue atteint le niveau de basculement : la hausse fusible bascule dans l’évacuateur de crue, permettant de protéger l’intégrité de l’ouvrage.
Les hausses fusibles apportent donc plusieurs avantages :
- augmentation de la capacité de stockage du barrage réservoir,
- augmentation de la longueur de déversement du seuil,
- prolongation de la durée de vie des ouvrages…
Cependant, lors de l’étude d’un nouveau projet, il est nécessaire de calibrer avec précision la hauteur de basculement des hausses fusibles, ainsi que les séquences de basculement, afin de garantir la bonne évacuation du débit de crue.
OptiFluides travaille en partenariat avec Hydroplus pour réaliser des simulations numériques apportant des réponses à cette problématique.