Contexte
Les sprays, aérosols et autres pulvérisateurs trouvent de nombreuses applications industrielles : des sprays utilisés pour le lavage nasal aux injecteurs de nos moteurs de voiture, en passant par la projection des peintures, mousses isolantes ou encore la protection contre les incendies. Selon les applications, les caractéristiques du nuage aérosol généré doivent répondre à certaines exigences :
- Lors du lavage nasal, on cherchera par exemple à valider que le spray permet bien de nettoyer la totalité des muqueuses des voies respiratoires. Des vaccins actuellement développés reposent aussi sur les sprays pour délivrer la substance active sur des zones spécifiquement ciblées. Il faut alors vérifier que la substance active est bien acheminée à bon port.
- La distribution de tailles de gouttelettes sera un paramètre important notamment pour les moteurs, afin de favoriser le mélange du carburant et du comburant et donc d’obtenir un meilleur rendement de la combustion.
- La forme et l’angle du cône de spray seront essentiels pour dimensionner correctement un système de sprinklers pour la protection contre les incendies ou pour les applicateurs de peinture.