Contexte
Pour améliorer l’efficacité de traitement de certaines maladies et pathologies, les outils numériques CFD peuvent être mis au service de la médecine. C’est par exemple le cas pour le lavage nasal.
Cette pratique constitue un allié de taille pour le traitement des maladies nasales et sinusiennes. Le lavage nasal permet en outre l’élimination des sécrétions et des particules aéroportées pouvant se déposer sur les muqueuses, qu’elles aient une action irritante, allergénique ou virologique.
Actuellement, plusieurs techniques d’irrigations sont utilisées, telles que l’irrigation par gravité, l’irrigation manuelle ou l’irrigation par pulvérisation continue, sans pour autant connaître ni les caractéristiques de l’écoulement de l’eau lors de l’irrigation pour chacune de ces méthodes, ni l’action mécanique de lavage des muqueuses par l’eau.
L’utilisation d’outils numériques CFD 3D permet de visualiser ces écoulements dans les cavités nasales et les sinus ainsi que d’établir des champs de vitesses, de pressions, des contraintes de cisaillement sur les parois nasales, … Les résultats permettent de déterminer quelle méthode est la plus apte à déloger les résidus et particules des sinus et voies respiratoires responsables, par exemple, des rhino-sinusites.