Contexte
Les turbocompresseurs – ou simplement turbo – permettent d’exploiter l’énergie issue des gaz d’échappement rejetés par la combustion dans un moteur. Pour comprendre leur intérêt, penchons nous d’abord sur le fonctionnement classique d’un moteur à quatre temps, comportant quatre phases :
- Admission du mélange d’air et de carburant
- Compression du mélange dans la chambre de combustion
- Détente, entraîné par l’explosion du carburant.
- Echappement, permettant le rejet des gaz brûlés chauds.
Au lieu de rejeter directement les gaz d’échappements, le turbocompresseur vient récupérer l’énergie qu’ils contiennent pour mettre en rotation une turbine reliée à un arbre. De l’autre côté de l’arbre, une roue de turbine est à son tour entraînée : elle va permettre d’aspirer et de comprimer l’air extérieur, ensuite injecté dans le moteur. Les turbocompresseurs permettent d’augmenter fortement le rendement du cycle et donc la puissance du moteur.
Naturellement, les acteurs du domaine des transports cherchent à optimiser le rendement de chacun des éléments qui composent le turbocompresseur. L’objectif est à la fois d’augmenter les performances du véhicule, mais aussi de réduire sa consommation et donc son coût et son impact environnemental.