Chimie : études de casIndustrie pétrolière : études de cas

Vaporisation flash de gaz liquéfié

OptiFluides réalise des simulations CFD permettant de déterminer avec précision le débit de fuite lors d’une rupture de conduite contenant du gaz liquéfié.

Contexte

Pour les études de dispersion atmosphérique, dans le cas d’une rupture de conduite de gaz liquéfié, le terme source au niveau de la brèche est généralement basé sur l’hypothèse d’une fuite en phase liquide en négligeant totalement la vaporisation en amont dans la conduite.
Cette hypothèse est très pénalisante du point de vue du débit massique de fuite, ne reflète pas la réalité et conduit ainsi à surestimer la quantité de matière rejetée.

Objectif

L’objectif de cette étude est de développer et valider un modèle numérique permettant de déterminer l’écoulement et la vaporisation du fluide en conduite, afin d’obtenir, in fine, le débit de fuite ainsi que le taux de vide au niveau de celle-ci.

Vaporisation flash de gaz liquéfié

Solution et résultats

Pour cela, nous avons donc développé puis validé un modèle de changement de phase modélisant la détente adiabatique du gaz liquéfié.

Ce modèle a permis de mettre en évidence divers résultats, comme l’influence marquée des singularités géométriques dans la conduite (clapet, coude) en cas de rupture totale :  les zones de perte de charge qu’elles engendrent concentrent alors l’essentiel de la vaporisation de la phase liquide, augmentant drastiquement le taux de vide.

Les nouveaux modèles développés par OptiFluides prennent en compte la vaporisation du gaz liquéfié pour vous fournir des résultats encore plus précis.

Contactez-nous

Pour en savoir plus sur la modélisation CFD de la vaporisation flash de gaz liquéfié.