OptiFluides, Bureau d’Études en
Mécanique des Fluides à Lyon

OptiFluides, Bureau d’Études en Mécanique des Fluides à Lyon

OptiFluides est un Bureau d’Études spécialisé dans le domaine de la Mécanique des Fluides, situé à Lyon.

De la phase de conception à l’analyse de défaillance et l’optimisation, du calcul de prédimensionnement à la Recherche et Développement fondamentale, OptiFluides propose des prestations de calcul et de modélisation, relatives à la simulation numérique des écoulements, aux transferts thermiques, chimiques et cinétiques associés. Notre expertise couvre de nombreux domaines : aéraulique, aérodynamique, hydraulique, approches multiphysiques, transferts thermiques, procédés.

Bureau d’études CFD dans la région lyonnaise

La Mécanique des Fluides Numérique ou Computational Fluid Dynamics (CFD) constitue bien souvent un langage abscons pour le néophyte. Si la commercialisation de suites logicielles intégrant un module CFD a permis d’étendre l’utilisation de cet outil en ingénierie, l’obtention de résultats exploitables n’en est pas moins conditionnée par une bonne connaissance théorique de ces concepts et pratiques des logiciels. La CFD est un outil puissant et essentiel dans de nombreux secteurs d’activités, mais une mise en œuvre fructueuse nécessite généralement une grande rigueur et une expertise technique avancée.

De l’excellence technique à la transmission des savoirs

A OptiFluides, nous avons fait de la CFD notre cœur de métier. C’est avant tout la passion pour la physique, les méthodes numériques et leurs applications industrielles qui nous unit. Mêlée à l’expérience des 11 années d’existence de l’entreprise et aux connaissances de notre équipe de docteurs et d’ingénieurs, cette passion nous a menés vers l’excellence technique, qui est aujourd’hui notre marque de fabrique.

Réaliser des études de haute qualité pour garantir la réussite de vos projets. Voilà notre principale mission. Mais conscients des enjeux concurrentiels dans l’industrie, OptiFluides a aussi adopté la réactivité et la confidentialité comme valeurs fondatrices.

Suite à la réalisation des études, il reste la phase la plus importante de notre travail : transmettre. Il ne s’agit pas seulement de vous délivrer un résultat, nous souhaitons aussi vous accompagner dans la compréhension des méthodes mises en œuvre, des phénomènes physiques en jeu et de leur modélisation, pour vous faire voir d’un œil nouveau les problématiques que vous rencontrerez. La transmission des savoirs et la transparence méthodologique constituent donc les derniers piliers de notre philosophie.

Expert en mécanique des fluides

Technopôle et matière grise

50 entreprises innovantes et de haute technologie sont localisées sur le Domaine Scientifique de la Doua. Elles emploient 700 personnes, et ont pour la plupart des relations suivies avec les laboratoires de recherche du site.

Le technopôle de la Doua est situé dans un quartier de Villeurbanne particulièrement dynamique du point de vue économique. 1122 entreprises y sont implantées. 34% d’entre elles, soit 381 entreprises, ont un fort potentiel technologique, investissent et tirent parti de l’innovation. La majorité sont des sociétés de services aux entreprises (bureaux d’études, société d’ingénierie…), de conception de logiciels informatiques, de conseils, recherche et développement. Elles exportent pour la moitié d’entre elles.

Bureau d'étude des fluides

Cadre de vie et desserte

Situé en bordure de l’agglomération Lyon-Villeurbanne, sur une frange riche en espaces verts (Parc de la Tête d’Or, Coulée verte de la Feyssine), à vocation internationale (Cité internationale, Siège d’Interpol), le Domaine Scientifique de la Doua bénéficie d’un réseau dense de voies de communication (Autoroutes de Paris, Genève, Grenoble, Chambéry, Marseille ; gares TGV de la Part-Dieu et St Exupéry ; connexion autoroutière vers l’aéroport de St Exupéry et l’aéroport d’affaires de Bron ; le tramway ; réseau ROCAD à très haut débit… ).

Notre équipe d’experts en simulation numérique des fluides

En 2025, l’équipe d’OptiFluides compte 5 docteurs-ingénieurs CFD et 1 ingénieur d’étude, une ancienneté moyenne de 10 ans au sein de l’entreprise. Nous mettons ce savoir-faire et cette expérience à votre disposition pour vous accompagner dans vos projets et problématiques industrielles de Mécanique des Fluides.

Nicolas Boisson
Fondateur et Directeur
Thèse : « Couplage hydrodynamique, thermique et cinétique au sein d'un réacteur catalytique à lit fixe ». 30+ ans d'expérience en CFD.
Julien Montagnier
Docteur-Ingénieur R&D
Thèse : « Etude de schémas numériques d'ordre élevé pour la simulation de dispersion de polluants dans des géométries complexes ». 20 ans d'expérience en CFD.
Matthieu Miolane
Docteur-Ingénieur R&D
Thèse : « Caractérisation des surpressions d’origine sismique au sein des ouvrages hydrauliques ». 15 ans d'expérience en CFD.
Sylvia Wilhelm
Docteure-Ingénieure R&D
Thèse : « Étude des pertes de charge dans un aspirateur de turbine bulbe par simulations numériques instationnaires ». 13 ans d'expérience en CFD.
Nils Lécuyer
Ingénieur d'études
Projet d'étude : « Analyse d’instabilités thermohydrauliques au piquage de la ligne d’aspiration du RRA des réacteurs du palier CPY par simulation numérique et mesures in-situ ». 7 ans d'expérience en CFD.
Jacques Masson
Docteur-Ingénieur R&D
Thèse : « Étude des effets de la magnétohydrodynamique non idéale dans la formation des étoiles de faible masse ». 6 ans d'expérience en CFD.
Emmanuelle Druguet
Assistante de direction