TRANSFERTS THERMIQUES
Expertise en transferts thermiques
Que ce soit pour tout type de moteur, d’équipements industriels ou de matériel informatique, le refroidissement par convection forcée est le plus largement utilisé aujourd’hui pour son efficacité. A l’époque des composants électroniques toujours plus denses et de la prise de conscience de la dimension écologique des projets industriels, OptiFluides se place comme expert de la thermique des écoulements et de la thermohydraulique en proposant l’étude de tels systèmes par l’analyse CFD.
Le calcul numérique, additionné à l’expertise d’OptiFluides, a déjà prouvé son utilité et, par-dessus tout, sa fiabilité dans des projets où la dimension thermique est centrale, voire critique. La modélisation CFD thermique permet une analyse fine des échanges thermiques au sein d’un système :
- réalisation de bilans thermiques,
- quantification des flux surfaciques, des coefficients d’échange convectifs,
- intégration des chaleurs latentes de changement d’état, notamment pour les applications de stockage de chaleur ou pour le refroidissement de fumées,
- prise en compte du rayonnement,
- prise en compte de la conduction dans des matériaux multicouches anisotropes,
- cartographie des températures dans le fluide ou aux parois…
C’est ainsi qu’OptiFluides a été sollicité dans l’évaluation du rendement thermique d’un échangeur de chaudière ou encore pour un système de refroidissement d’une centrale nucléaire. Pour ces applications notamment, les modélisations CFD thermiques ont permis une caractérisation et une optimisation des échangeurs.
La compétence d’Optifluides en transferts thermiques nous permet de plus de proposer des formations dans ce domaine aux industriels, adaptées à leurs besoins et à leurs cas d’étude.
Notre partenariat avec EC2-Modélisation permet de réaliser des calculs avec couplage des échanges thermiques fluide/structure et d’analyser des contraintes thermomécaniques engendrées dans le produit par les variations de température du fluide, allant jusqu’à l’étude complète de fatigue thermique selon les codifications internationales. La première étape de ces études consiste toujours à réaliser une simulation CFD thermique du système pour déterminer son état de température, pour ensuite réaliser les calculs de thermomécaniques.
Nous comptons aussi parmi nos partenaires la société Influtherm, spécialiste en mesures et caractérisations thermiques avancées, sur site ou en laboratoire. En complément de nos études, pour préciser nos modèles, ou indépendamment pour vous accompagner dans la compréhension des phénomènes thermiques à l’oeuvre dans vos procédés ou produits, Influtherm intervient régulièrement pour nos clients.