Définition de la Recherche et Développement
La Recherche et Développement, ou R&D, est un terme très fréquemment utilisé en entreprise. De manière générale, la R&D désigne la réalisation de travaux visant à adresser une problématique technique ou tester une hypothèse scientifique, ne pouvant être résolue avec les connaissances actuelles. La R&D est par nature incertaine, nécessite la levée d’un verrou technique ou fondamental, repose sur une démarche expérimentale permettant l’obtention de résultats reproductibles.
On distingue 3 types de R&D :
- La recherche fondamentale, désignant les travaux expérimentaux ou théoriques visant l’acquisition de connaissances scientifiques sans application ou utilisation particulière a priori.
- La recherche appliquée, similaire mais avec une application ou utilisation concrète visée.
- Le développement expérimental, qui concerne le développement de procédés, systèmes ou produits nouveaux s’appuyant sur les connaissances issues de la recherche – fondamentale ou appliquée.
Les dépenses de R&D représentent un poste important pour les entreprises et administrations. En France, elles représentent en volume 55.5 milliards d’euros en 2021, soit 2.2% du PIB environ. A l’échelle de l’UE, la France atteint la moyenne des 27, mais se trouve loin derrière la Suède (3.4%), l’Allemagne (3.15%) ou l’Autriche (=).