Recherche et développement

OptiFluides vous accompagne dans vos projets de R&D, en apportant des compétences de pointe en Mécanique des Fluides, des solutions logicielles adaptées et la puissance de calcul de son cluster HPC de 2700 CPUs.

Définition de la Recherche et Développement

La Recherche et Développement, ou R&D, est un terme très fréquemment utilisé en entreprise. De manière générale, la R&D désigne la réalisation de travaux visant à adresser une problématique technique ou tester une hypothèse scientifique, ne pouvant être résolue avec les connaissances actuelles. La R&D est par nature incertaine, nécessite la levée d’un verrou technique ou fondamental, repose sur une démarche expérimentale permettant l’obtention de résultats reproductibles.

On distingue 3 types de R&D :

  • La recherche fondamentale, désignant les travaux expérimentaux ou théoriques visant l’acquisition de connaissances scientifiques sans application ou utilisation particulière a priori.
  • La recherche appliquée, similaire mais avec une application ou utilisation concrète visée.
  • Le développement expérimental, qui concerne le développement de procédés, systèmes ou produits nouveaux s’appuyant sur les connaissances issues de la recherche – fondamentale ou appliquée.

Les dépenses de R&D représentent un poste important pour les entreprises et administrations. En France, elles représentent en volume 55.5 milliards d’euros en 2021, soit 2.2% du PIB environ. A l’échelle de l’UE, la France atteint la moyenne des 27, mais se trouve loin derrière la Suède (3.4%), l’Allemagne (3.15%) ou l’Autriche (=).

Nos compétences en CFD à votre disposition

Nous l’avons vu, la R&D nécessite donc de faire appel à des connaissances et compétences de pointe. Les projets industriels revêtant bien souvent un caractère pluridisciplinaires, il est courant d’aller chercher cette expertise chez des sous-traitants spécialisés. C’est la première cause d’externalisation des projets. Une autre cause est la recherche d’équipements nécessaires dont l’entreprise ne dispose pas. Enfin, la flexibilité constitue la dernière grande explication poussant les entreprises à externaliser une part de leurs activités de R&D.

OptiFluides, bureau d’études spécialisé en simulation numérique et mesures expérimentales pour la Mécanique des Fluides, répond à l’ensemble de ces critères. Depuis 2011, notre activité est centrée exclusivement sur la simulation CFD et la réalisation de modèles physiques, ayant permis à notre équipe de docteurs et d’ingénieurs de développer des compétences pointues dans le domaine. Doté d’un cluster HPC de 2700 CPUs, ainsi que de nombreux logiciels métier, nous mettons nos ressources à votre disposition pour assurer la réussite de votre projet. La réactivité de notre structure nous permet de mobiliser rapidement les ressources humaines et de tenir vos enjeux de planning.

Développement de modèles numériques en mécanique des fluides

Parmi la typologie de projets pour lesquels nous sommes sollicités, le développement des modèles numériques voire de logiciels tient une solide position.

Pour des applications complexes et des problématiques spécifiques, les codes de calcul existants ne permettent pas toujours d’apporter une réponse complète.

OptiFluides développe donc des modèles numériques, intégrant tous les pans de la physique nécessaires à la bonne résolution du problème, puis teste et valide ces modèles sur des cas de référence ou par confrontation aux mesures expérimentales. Couplages physiques (acoustique, structure…)rhéologies complexes, ou encore transitions de phase thermodynamiques sont autant de cas d’applications de notre savoir-faire.

Ces développements peuvent se faire sous la forme de portions de code inclut dans un software existant, ou de codes nouveaux exécutables par le client.

Nos développements comprennent par exemple :

  • Reconstruction automatisée de surfaces,
  • Construction d’algorithmes d’optimisation topologique multiparamétrique,
  • Couplage entre solvers de différents codes de calcul,
  • Codage d’équations complémentaires (équations de mouvement, lois tribologiques, changements de phases…) ou de conditions limites dans les logiciels CFD existants,
  • Automatisation de post-traitements,
  • Développement de codes pour la propagation d’ondes de surface,
  • Module de couplage modélisant les interactions propulseurs de fusée / mouvement des ergols dans les réservoirs,
  • Développement logiciel complet pour l’élaboration d’outils métier.

Elaboration d’outils de calcul métier

Certaines des problématiques récurrentes que vous rencontrez peuvent trouver une réponse rapide et maîtrisée, à condition de disposer de l’outil de calcul adéquat.

OptiFluides intervient en développant des outils métier adaptés à votre besoin, et mettant ainsi à votre disposition les ressources nécessaires au bon déroulement de vos projets. Quelques exemples de notre savoir-faire :

  • Procédure de convergence spécifique sur des configurations géométriques similaires,
  • Développement de codes simplifiés pour la prédiction du débit ou de la perte de charge dans des réseaux de distribution,
  • Développement de feuilles de calcul pour la prédiction du refroidissement par convection naturelle dans des cartes électroniques,
  • Recalage de modèles simplifiés ou de lois de comportement (type feuilles de calcul) à partir de simulation numérique et de cas approfondis.

Un projet de R&D ?

Présentez-nous votre projet afin que nous puissions déterminer comment vous accompagner !